Ecole d’échecs Numérique

L’école d’échecs passe à l’ère du numérique !

Pourquoi ? un effet de mode ? parce que manu est fan de technologie ?

Pour répondre à cette question retour en arrière, voyons l’évolution des supports de cours :

tout d’abord nous avions ça :

Pardon ça :

OUPS ! non ça !

Echiquier mural suspendu

Très pratique, transportable visible par tous … Bref bien mais ….

changement de position « laborieux », faire un grand nombre d’exercices pour entraînement presque impossible. pièces qui perdent leur aimant etc…

Donc la solution c’était cela :

cours vidéo

Plus de changement de position sur l’échiquier, pause lorsque on le désire, retour en arrière, film d’exercices 10,12, autant que l’on souhaite ! super …. mais il me restait un problème . lorsque Pierre ou Paul ou Jacques résolvaient leur sixième exercice , manu en était au troisième . Chacun ne va pas à la même vitesse !

Ayant suivi de nombreux MOOC :

Définition de wikipédia : Un MOOC (acronyme formé des initiales de massive open online course, en français formation en ligne ouverte à tous ou FLOT, ou encore cours en ligne ouvert et massif ou CLOM) est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. L’appellation MOOC est passée dans le langage courant en France ; elle est désormais reconnue par les principaux dictionnaires.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours1.

Déposer mes vidéos sur une plateforme de E-learning super mais pas d’internet au club ! La solution :

moodlebox

Un grand merci à M.Nicolas Martignoni pour son projet libre MoodleBox . Comme dit sur le site, un petit boitier sur la table qui déploie moodle à toute la classe a quelque chose de magique . Moodle est l’une des plateforme de E-learning les plus employé au monde . Ces fonctionnalités sont énormes ! .

Et voila :

page d’accueil du site

Mes vidéos sur le site :

Chaque élève a son espace, les cours à sa disposition la maîtrise de l’avancée de la vidéo . D’autres activités garnissent le cours, flashcards pour des exercices .

Le premier test a été réalisé mercredi 23 septembre, il nous a convaincu ! Chacun avait son avancée propre du cours et des exercices, l’animateur était là pour des explications complémentaires si nécessaire, s’assurer que chacun comprenne bien bref son rôle d’animateur .

Montesquiou à la pointe du progrès !!

Laisser un commentaire